La ville de Pézenas

De son passé prestigieux la ville a conservé un bel ensemble architectural homogène du XVème au XVIIIème siècle, le charme de ses hôtels particuliers et de ses rues pavées.
La vieille ville, entièrement classée « secteur sauvegardé », a gardé l’image qu’elle avait lorsque Molière et sa troupe aimaient y jouer.

La tradition théâtrale perdure et se renouvelle : visites théâtralisées, spectacles, compagnies en résidence, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique…

Un riche patrimoine à découvrir

Ville de foires et d’Etats, elle fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre. Son centre historique garde le charme de ses hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, de ses rues pavées et de ses maisons bourgeoises du XVIème siècle qui servent d’écrin à la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal. Là se sont tenues, jusqu’au milieu du XVIIème siècle, les réunions des Etats du Languedoc.

L’ancienne chapelle des Pénitents Noirs, transformée en théâtre au XIXème siècle, l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines au mobilier d’un très grand intérêt, et la Collégiale St-Jean, dont le « trésor », composé d’objets provenant des églises de la ville, se visitent.

Manifestations artistiques, théâtre, danse, musique, expositions d’art plastique se succèdent de mai à octobre. Des artisans–créateurs travaillent toute l’année dans leurs échoppes. Si les séjours de Molière sont célèbres, d’autres personnalités ont émaillé l’histoire locale.

Le chimiste Venel, inventeur de l’eau de Seltz, Paul Vidal de la Blache, à l’origine de la géographie humaine, les facteurs d’orgue Dom Bedos de Celles et Jean François Lépine, François Hüe, ornithologue et créateur de la Société de Protection de la Nature…
Il ne faut pas oublier Boby Lapointe, comédien fantaisiste dont les chansons n’ont pas pris une ride.

Lien vers l’office de tourisme Pézenas Val d’Hérault

Lien vers le site de l’AOC coteau du Languedoc – Pézenas