De la vigne…

Notre vignoble est réparti en plusieurs parcelles aux alentours des villages de Caux, Gabian et Pézenas, sur les premiers contreforts des Cévennes méridionales qui bénéficient d’une grande diversité de sols (argilo-calcaires, galets roulés villafranchiens, schistes et basaltes), d’expositions et d’encépagements. L’âge des vignes varie de 20 à 50 ans.

La préservation des écosystèmes (haies, bosquets, talus, etc.…) participe à la sauvegarde de la biodiversité et à stimuler les défenses naturelles de la vigne.

Beaucoup de soins et d’exigence sont apportés à la culture de nos vignes (méthodes biologiques, Domaine certifié Bio Ecocert en 2011) avec un respect constant de l’environnement et du terroir, sans produits chimiques ni insecticides. En 2018, nous initions notre conversion en biodynamie.

L’emploi d’engrais organiques naturels, un désherbage mécanique et un ébourgeonnage manuel permettent de limiter les rendements et d’obtenir un état sanitaire parfait avec des fruits concentrés et de belles maturités.

Les vendanges sont manuelles et les raisins sont triés avec rigueur dans les vignes puis en entrée de cave. Nous recherchons la meilleure maturité phénolique et limitons l’extraction pour exprimer la fraîcheur, la finesse et respecter la typicité du terroir particulier de Pézenas.

… à la cave!

Nos méthodes de vinification naturelles avec levures indigènes et sans aucun intrant, associées à des pressées délicates et une utilisation parcimonieuse du SO² (généralement plus de 10 fois moins que la dose autorisée), nous permettent de produire des vins naturels et authentiques de grande qualité. Nos vins ne sont en général ni collés ni filtrés.

Le vin blanc est issu d’assemblage de Bourboulenc et de Marsanne.
les vins rouges sont issus d’assemblages de Mourvèdre, Syrah, Grenache et vieux Carignan.